Octobre 2000. La coalition ECOLO-PS-PSC prenait les rennes de la commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. Nous obtenions alors le premier maïorat vert de Wallonie. Des défis importants étaient à relever : une petite criminalité en croissance rapide, la mobilité, la propreté publique, la petite enfance, la gestion de deux méga-chantiers qui ont entièrement modifié le visage de nos deux centres urbains, le déménagement et la restructuration complète des services administratifs, etc.

Ces défis, nous les avons tous relevés avec succès. En plus de cette gestion de qualité, fidèles aux idéaux d’ECOLO, nous avons lancé des grands projets d’avenir : le premier plan communal de développement durable de Belgique et un plan de mobilité ambitieux. Tout n’a pas été rose pour autant, la gestion catastrophique du CPAS a souvent contraint la majorité à se cantonner dans le rôle de pompier.

En 2006, nous avons axé notre campagne sur notre bon bilan, sans oublier bien sûr de nous engager face aux nouveaux défis qui se présentent, comme l’arrivée prochaine du RER, les problèmes de stationnement,… Sans oublier non plus nos nouveaux projets, comme l’installation de bornes automatisées de location de vélo, l’aménagement d’une « coulée verte » au cœur de la Ville en réhabilitant les berges de la Dyle, le développement d’un pôle d’activités « éco-innovant » ou la création d’une centre social intégré. Face à une opposition très dure, attisant partout les craintes, les mécontentements, le repli sur soi, nous avons su garder la tête froide et défendre calmement notre bilan.

La mobilisation de tous les militants a été extraordinaire. La population nous a suivi et nous sortons renforcés de cette campagne, prêts à relever les nouveaux défis.

David da Camara Gomes

www.ottignies-louvain-la-neuve.ecolo.be