Pour Ecolo, il est tout naturel d’accorder une importance particulière à l’environnement. C’est si vrai que nos propositions en faveur de la protection de l’environnement se retrouvent en filigrane de tous les thèmes abordés dans notre programme. Le développement de la Wallonie doit se faire dans l’harmonie et le respect du cadre de vie. Qu’il s’agisse d’aménagement du territoire, de zones d’activité économique, de logement,… tout doit se penser en fonction du respect de l’environnement.

Depuis une vingtaine d’années, on peut constater une modification importante de notre cadre de vie, de laquelle découle une certaine perte de qualité de vie. En Brabant wallon, cette transformation est peut-être plus radicale encore : construction sans cesse croissante d’habitats, perte d’espaces agricoles, transformation des centres urbains et villageois, affectation de sols aux zones d’activité économique, importance accordée aux routes et autoroutes sans résoudre les problèmes de mobilité, zones NATURA 2000, projets de sablières, réhabilitation des zones industrielles désaffectées, inondations locales, etc.

On le voit, si les habitants du Brabant wallon ont l’impression de vivre dans une région privilégiée, ce sentiment masque une réalité parfois moins réjouissante. Notamment sur ce thème, Ecolo a une longue expérience à faire valoir et des propositions fortes et réfléchies à mettre en œuvre dans toute la Wallonie.

Priorités d’Ecolo

• Recycler et mieux gérer les déchets

-** Organisation d’une gestion des déchets efficace et concertée entre Communes, Province et Région. La seule gestion des déchets ne suffit pas. Nous en diminuerons la quantité grâce à différents outils : information, sensibilisation de la population, mais aussi promotion des « ressourceries », du recyclage, et de l’usage des biens de consommation durables.
-** Amélioration des processus de recyclage des déchets par la mise en place de groupes de recherches (exemple : bio-séchage).

• Protéger nos sites naturels

-** Protection et amélioration de la qualité de nos cours d’eau par la promotion et le suivi des contrats de rivière et la poursuite de la mise en œuvre des plans d’épuration.
-** Maintien et protection des zones refuges pour la flore et la faune et la protection des zones écologiques sensibles (bords de rivières, prairies bois et bosquets)

• Réhabiliter les friches industrielles

-** Réalisation d’un cadastre des sites à réhabiliter, identification de pollution éventuelle et des pollueurs, mise en œuvre de la réhabilitation plutôt que la création de nouveaux sites.

• Préserver les zones agricoles

-** Soutien économique et technique des agriculteurs de façon à préserver une agriculture rentable et respectueuse de l’environnement.