climate_tour_10-3.jpg

En décembre 2015, les grands dirigeants de ce monde se rencontreront à Paris pour la COP21. Ils y discuteront environnement.

Des petites fleurs?

Non ! Non ! Pas les petites fleurs mais plutôt les grands changements qui doivent être mis en place pour maintenir le réchauffement mondial en-dessous de 2°C.

C’est quoi une COP?

La mission d’une COP (Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques) est d’établir le cadre international de l’effort intergouvernemental pour faire face aux défis liés au réchauffement climatique global. La COP estime que le système climatique est une ressource partagée dont la stabilité peut être affectée par les émissions de gaz à effet de serre (GES) causées par l’homme. Les pays sont donc chargés de mettre en place des stratégies pour diminuer les GES et s’engagent à coopérer – y compris financièrement – à l’adaptation aux impacts liés aux bouleversements climatiques.

C’est la COP de Kyoto qui, en 1997, a mis en place le fameux « protocole de Kyoto ». En 2009, la COP de Copenhague a échoué à mettre en place un nouveau système contraignant de régulation.

Grande manifestation

En 2015, l’enjeu est important : les états doivent intervenir pour limiter les dérèglements provoqués par le réchauffement climatique. Et la mobilisation citoyenne est un facteur incontournable de la réussite de la COP 21 ! Nous vous encourageons à participer à la grande manifestation du 29 novembre 2015 qui se déroulera à Paris. Ecolo y sera en force !

L’Ecolo Climate Tour

D’ici-là, Ecolo mobilise tous ses mandataires politiques, ses militants et ses sympathisants dans les locales et dans les régionales. L’objectif est de montrer que le défi climatique peut également être relevé en dehors des hautes sphères de décisions, sur le terrain, tous les jours, et par tous. L’Ecolo Climate Tour, lancé le mois dernier, rassemble sous une même bannière les actions locales en lien avec le climat (agriculture, alimentation, énergie, logement, mobilité, biodiversité, etc.).

En Brabant wallon, des actions sont déjà organisées. Découvrez-les dans notre agenda, en cliquant ICI.

Si vous avez envie de lancer un événement, une action autour de la question du climat, n’hésitez pas à contacter votre locale ou vos mandataires.

Au plaisir de vous rencontrer sur le terrain,

Véronique de Brouwer, Youri Caels et Siska Gaeremyn

Secrétaires régionaux

Share This