C’est peu de dire que le CETA a mobilisé toutes les énergies ces dernières heures.

Alors que les espoirs étaient nombreux, en Belgique, en Europe et au Canada, force est de constater que « l’atterrissage » s’apparente à un crash en piqué de la part du Gouvernement wallon.

PS et cdH ont commencé la bataille de la com’ pour savoir ce qu’ils ont respectivement obtenu. Le gouvernement wallon nous dit maintenant que ce traité doit devenir LA référence, mais nous refusons avec force toutefois que le CETA,en l’état, puisse être considéré comme tel.

– avec ce qu’il contient encore, malgré la volonté du Parlement reprenant la voix de la société civile et des associations ;

– avec ce qu’il ne contient pas : il manque certains engagements clairs et fermes – que le temps aurait permis sans doute de clarifier encore.

Ceci résulte du choix de Paul Magnette de ne pas rouvrir réellement la discussion sur le texte mais d’accepter un horizon raccourci à des annexes et autres déclarations unilatérales.

Il n’est pas possible d’atteindre un accord à la hauteur des objections que soulevait la résolution du 27 avril et la motion du 14 octobre, sans modifier le texte du CETA en lui-même, sans relancer la négociation sur l’Accord dans son ensemble.

Le choix du gouvernement wallon referme la porte : le « moment » du CETA et de la Wallonie se termine, il a été trop court et il aura des conséquences, alors qu’il a ouvert des espoirs qui restent vifs, comme le montre les messages très nombreux que nous recevons depuis hier !

Ecolo a oeuvré, tous niveaux confondus : au niveau local, régional, fédéral et européen, en lien avec les canadiens et les autres partis verts européens pour tenter d’arracher le maximum. C’est déjà un signal très clair et une force pour nos combats futurs.

En effet, d’autres traités internationaux commerciaux sont en préparation, c’est vers eux que nos combats se porteront dans les mois et les années qui viennent. TTIP, TISA, Chine

Eux aussi devront être abandonnés ou foncièrement réorientés !

Hélène Ryckmans, députée régionale

Les communiqués et vidéos :

Share This