Pédaler en toute sécurité

Trois nouvelles pistes cyclables, soit un total de 7 km, ont été aménagées pour améliorer la sécurité des cyclistes et faciliter leurs déplacements. La première (400m,) permet de quitter Corroy-le-Grand vers Louvain-la-Neuve. La deuxième (4,5 km) relie le centre de Dion-le-Mont à Louvain-la-Neuve  : les 4 500 habitants de Dion-le-Mont peuvent rejoindre LLN rapidement et en toute sécurité, sans prendre la voiture ! La troisième (1,2 km) va de Gistoux à Corroy-le-Grand et permet, de la sorte de relier deux villages importants,

Ailleurs, sur des tronçons entiers de voiries (Boulevard du centenaire, rue du Brocsous,…), un marquage au sol, des panneaux et chevrons sont là pour rappeler aux usagers que les routes doivent être partagées entre voitures et vélos.

Et la voiture dans tout ça ?

Elle représente 95 % de nos déplacements ! Afin de faciliter le covoiturage, un « car pooling » a été installé à l’entrée de l’E411 à Corroy-le-Grand. Il permet de laisser sa voiture sur place afin d’effectuer le trajet avec un autre usager.

Lorsqu’on parle de mobilité, on ne peut esquiver la question de la vitesse des véhicules motorisés.  C’est un problème récurrent. Les casse-vitesse et coussins berlinois ne suffisent malheureusement pas. Le radar reste l’outil le plus efficace pour lutter contre ce type de comportement au volant. Les communes d’Incourt, Beauvechain, Grez-Doiceau et Chaumont-Gistoux ont donc investi dans l’achat de boitiers radars. La zone de police Ardennes brabançonnes prendra en charge l’achat du radar qui sera placé de boîtier en boîtier.

Share This