Ces dernières années ont vu de nombreuses personnes forcées de fuir leur pays. La seule crise syrienne a envoyé plus de 4 millions de personnes sur les routes de l’exil. Suite à l’impréparation de la Belgique à accueillir et aider ces réfugiés venus jusque chez nous, un mouvement citoyen est né: la plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés.

Dans l’urgence, cette plateforme a organisé une aide aux multiples facettes: hébergement, soins de santé, accompagnement psychologique et scolaire… Leur travail remarquable permet de pallier à une partie des manquements de l’Etat belge, même si les citoyens ne souhaitent pas se substituer aux pouvoirs publics qui doivent prendre leurs responsabilités.

Comment agir ?

A l’origine centré sur Bruxelles, le mouvement s’étend partout en Belgique, y compris en Brabant wallon. Vous aussi, vous pouvez participer et apporter votre aide ! Comment ? En prenant contact avec l’un des groupes locaux en Brabant wallon, ou avec un des points de contact de la plateforme.  Tentez l’expérience, vous verrez, vous ne le regretterez pas !

 

Share This