De janvier à juin 2018, dans chacune des 27 communes du Brabant wallon, une semaine complète sera consacrée à des débats, des rencontres, des moments festifs, artistiques et culturels, sur le thème du « réenchantement » de la démocratie et des nouvelles formes de citoyenneté locales. A l’initiative de ce projet, la coordination d’une vingtaine d’associations et de mouvements de l’éducation permanente, en collaboration avec un grand nombre de citoyens et d’acteurs locaux.

Trois mois avant la semaine proprement dite, les citoyens et les associations locales commencent à se réunir pour concevoir et préparer ensemble les futures activités. Un mois avant le démarrage, les citoyens pourront commencer à proposer via différents canaux, quels sont, d’après eux, les merveilles, les bons exemples de leur commune ainsi que les défis (enjeux ou améliorations à apporter) que devra relever la future majorité politique.

Tout au long de la semaine, des activités de type artistiques ou citoyennes permettront de hiérarchiser, de prioriser, tant les défis que les merveilles. De même, citoyens et associations seront amenés à évaluer ensemble les possibilités d’implication citoyenne au sein de leur commune.

Dans la mesure du possible, les groupes de préparation locale n’inclut pas de mandataires politiques ou de candidats aux futures élections, sauf s’il intervient au nom d’une association, d’une institution ou d’une dynamique citoyenne pluraliste.

L’enjeu est évidemment d’approcher les publics les plus éloignés des débats publics : du fait de la fracture sociale et/ou culturelle et/ou numérique ; du fait du profond désarroi sociétal alimenté par les nombreux scandales politico-affairistes qui ont émaillé l’actualité ces derniers mois. C’est ainsi que des rencontres et des animations ont déjà eu lieu dans le quart-monde de la commune de Rixensart ou les logements sociaux de Rixensart.

Pendant la période électorale, lors des débats publics (sur Radio 27, Antipodes, Canal Zoom ou TV COM par exemple), les listes candidates seront confrontées à cette liste de défis et seront invitées à prendre des engagements vis-à-vis d’eux.

Après les élections, une évaluation sera menée, commune par commune, avec les acteurs locaux, sur l’impact de ce projet et les engagements pris par la nouvelle majorité.

Plus d’info?

www.enragezvous.be