Le Pacte pour un enseignement d’excellence progresse, vaille que vaille.
Faute d’un consensus forgé au cours de la démarche des groupes de travail et avec tous les partis présents au parlement, la consultation se fait dans d’autres lieux.

Vous aurez lu que les enseignants se sont réunis, notamment les professeurs d’histoire qui se sont exprimés par une carte blanche pour « défendre le cours d’histoire ».

Vous aurez appris aussi que la ministre Schyns a proposé une « journée de consensus » dans un processus participatif avec des citoyens. Il s’agissait de débattre des nouvelles grilles horaires à mettre en place en primaire et en secondaire dans le cadre du tronc commun.
Certains citoyens sont sortis contents, d’autres dubitatifs, de cet exercice, d’autres encore ont proposé d’autres scénarios que ceux mis sur la table.

Mais dans le même temps, ce tronc commun, déjà largement décrié par le MR au PFWB, a été tout simplement « descendu » par le MR W. Borsus, ministre-président wallon. A ces yeux, en effet, le tronc commun ne serait pas la réponse aux besoins des entreprises de pouvoir disposer de jeunes travailleurs mieux formés.

Pour Ecolo, qui défend la mise en place d’un tronc commun allongé et réellement interdisciplinaire, cet « adéquationnisme » aux besoins des entreprises est inacceptable et ne répond pas aux besoins premiers du développement du jeune.

D’autres réformes sont nécessaires pour réduire les inégalités scolaires. C’est tout cela, et de plein d’autres choses, que la Commission Education d’Ecolo vous propose de découvrir et de discuter lors d’un Ecolab le 4 février à Ath.

Hélène Ryckmans, députée à la Fédération Wallonie-Bruxelles