Depuis presque un an, une liste citoyenne est en cours de constitution à La Hulpe. Hier soir, et c’est un scoop, elle s’est choisi ses têtes de liste : Julie Drossaert et Bruno Hendrickx.

Une liste citoyenne pour les élections communales, c’est une belle opportunité pour mettre le citoyen au cœur des enjeux du village et rassembler les énergies positives. Le mouvement a séduit un noyau dynamique de citoyens actifs et entreprenants de La Hulpe, qui ont décidé de constituer ensemble une liste citoyenne.

Comment tout cela s’est construit ? Pour Julie Drossaert : « Le processus est tout aussi important que le projet pour installer une confiance et une crédibilité partagée entre les membres d’un collectif. Alors, le groupe a mis en pratique une gouvernance partagée et une prise de décision collective. On a partagé, nos valeurs, nos idées, nos projets et on a fait prendre la mayonnaise. ».

Mais qui est Julie ? Une écologiste engagée et positive. Son implication sur le terrain s’est traduit par une participation à des actions de développement de la nature, l’animation d’ateliers zéro déchet, une participation active au lancement de la mise en place d’une monnaie complémentaire et la création d’un groupe d’achat solidaire à l’agriculture paysanne. Au fur et à mesure des rencontres avec les acteurs de changement de sa commune, elle a pu amener la question de l’opportunité d’une liste citoyenne à La Hulpe.

Et La mayonnaise a pris ! Il s’en est suivi de (très:-)) nombreuses réunions, ouvertes à tous et toutes. Aujourd’hui, le collectif ne compte pas moins de septante participants ! Le projet est enthousiasmant, participatif et innovant. Ses thèmes de prédilection sont la transition, la durabilité, l’éco-mobilité, la démocratie participative et un développement urbain apaisé. Les participants sont des citoyens entre 18 ans et 90 ans, nouveaux ou anciens habitants. Le groupe est presque paritaire : +1 en faveur des… femmes ! Composé à peu près d’un tiers d’écologistes et de 2/3 de citoyens, la liste citoyenne rêve d’une commune à la fois ambitieuse, participative… et compte bien défendre son projet aux prochaines élections communales.