Ce ne seront pas des débats, mais des exposés suivis d’une séance de questions-réponses entre le public et les intervenants. Ces exposés ont pour objectif, d’informer/former, d’ouvrir les esprits, de poser des questions, de susciter la réflexion de tous.

Nous avons invité pour vous, des intervenants compétents et expérimentés dans les domaines abordés qui répondront aux différentes questions qui leur seront posées.

Où et quand : à 19h45 au Chardon (petite salle sous la salle des Loisirs) , Grand’Place à Mont-Saint-Guibert.

Le mercredi 23 mai : Comment soutenir le développement de nouvelles entreprises à Mont-Saint-Guibert et ailleurs?

Questions : Comment aider à la naissance de nouvelles entreprises ? Y a-t-il de la place pour des entreprises d’économie sociale ? Comment ont-elles été créées et comment fonctionnent-elles ? Comment soutenir des porteurs de projets ?Comment fonctionnent les entreprises où les travailleurs participent non seulement à la gestion, mais aussi à la gouvernance et au capital de leur entreprise ?

Intervenants : Charles Caprasse, PDG de l’Axis Park – Didier Goetghebuer, Responsable de l’Union des SCOP Wallonie- Bruxelles (Société à gestion coopérative et participative).

Le jeudi 14 juin : Comment développer la culture et l’associatif à MSG ?

Questions : Comment créer et développer un centre culturel (C.C.) ? De quels moyens/aides peut-on disposer de la part de la Communauté Française (C.F.) ? Comment soutenir des projets culturels ? La culture et les jeunes ? La culture comme élément fédérateur d’une commune…

Intervenants : Brigitte Peremans, directrice du C.C. de Rixensart, Olivier Van Hee, ancien directeur du CCBW à présent inspecteur des C.C. pour la C.F.,Vincent Van Laethen, animateur et responsable de Bas les masques à MSG.

Le lundi 3 septembre : Que faire dans une commune pour animer (occuper, intéresser, concerner) les jeunes ?

Questions : Quelle politique de la jeunesse faut-il mener ? Comment cela se passe ailleurs ? Que manque-t-il à MSG ? Quels sont les besoins des jeunes ? Que peuvent-ils nous apporter ? Que pouvons-nous leur apporter ? Comment les intéresser à la chose publique ? S’il y avait une chose à faire pour les jeunes dans une commune, ce serait… ?

Intervenants :Denis Gehain, animateur à la maison des jeunes de Rixensart, Marc Spaens, responsable du service jeunesse de l’administration de MSG, Philippe Renard, responsable de « Carrefour J » à Wavre.

Share This