Ecolo Bw présente ce mercredi 25 avril 2018 celles et ceux qui occuperont les places les plus visibles sur les deux listes provinciales. Des hommes et des femmes prêt·e·s à travailler pour un cadre de vie de qualité, soutenir les initiatives citoyennes, dans le respect de la bonne gouvernance et de l’intérêt général. En travaillant de façon collective, avec les citoyens, en collaborant avec d’autres partis, nous voulons mettre le Bw sur la voie du progrès, de l’écologie, de la transparence et de l’implication des habitants de la province.

Les candidat·e·s désigné.e.s assurent l’équilibre entre les profils et la capacité de travailler ensemble dans un groupe provincial.

L’équipe de candidat·e·s pour le district de Wavre sera menée par Véronique de Brouwer et celle du district de Nivelles par Thierry Meunier.

Deux districts, deux listes et une même énergie !

Nos candidats aux places stratégiques viennent d’horizons différents. Ces hommes et ces femmes, connu·e·s ou moins connu·e·s, jeunes et moins jeunes (ou jeunes depuis plus longtemps) ont comme dénominateur commun une même énergie pour construire et porter un projet durable d’avenir pour le Brabant wallon.

Ce mercredi 25 avril, nous sommes fiers de vous les présenter. Nos candidat·e·s aux places stratégiques sont déjà impliqué·e·s dans la vie politique, associative et dans des initiatives citoyennes.

Ils seront bientôt rejoint·e·s par d’autres Brabançon·ne·s qui partagent les mêmes valeurs politiques, la même vision pour le Brabant wallon.

District de Nivelles

1. Thierry Meunier
2. Lise Jamar
3. Bernard Monnier
4. Sabine Buxin

1. Thierry Meunier, Nivelles
J’ai une longue expérience de mandats locaux.
Passionné par les thématiques de développement économique, de finances publiques, de gestion de la cité, j’attache une énorme importance aux ressources que sont l’eau et l’énergie.
Je milite pour que les indispensables attentions que l’on doit porter au développement économique, à la préservation du cadre de vie, à l’explosion démographique, à l’accomplissement individuel, à la sécurité sociale et personnelle se fassent dans l’équilibre et dans le respect mutuel.
Je suis convaincu que le Brabant wallon et ses instances forment un territoire propice et adapté pour y développer des politiques intégrées, concertées et responsables. C’est pourquoi je m’y présente.

2. Lise Jamar, Tubize
Assistante sociale, psychothérapeute spécialisée en psychotraumatisme, je suis fonctionnaire provinciale retraitée depuis peu. Originaire de Waterloo, j’habite aujourd’hui Tubize. Mon activité professionnelle m’a amenée à côtoyer des personnes de toutes conditions et origines.
Je soutiens la vision d’une province au service de la population du Brabant wallon et en particulier de ceux qui en ont le plus besoin. En particulier en matière d’enseignement et d’accès à la santé. Cela passe par la transparence et l’équitabilité de la gestion des institutions.

3. Bernard Monnier, Nivelles
Actif chez Ecolo depuis plus de 30 ans, au niveau communal comme conseiller communal ou conseiller CPAS, au niveau régional dans plusieurs cabinets ministériels entre autres comme chef de cabinet, je suis intéressé par les matières sociales, les politiques de logement et d’aménagement du territoire, l’économie.
Actuellement responsable d’un département immobilier et d’une équipe d’une petite centaine de personnes, j’aime les méthodes collaboratives, la capacité de décision et l’atteinte de résultats avec des impacts positifs pour les collaborateurs et les usagers.

4. Sabine Buxin, Braine-l’Alleud
Ecologiste dans l’âme, j’ai passé le pas de l’entrée en politique en 2012, ayant rencontré chez ECOLO des personnes de conviction, ouvertes, unies par un même idéal.
Maman de 2 adolescents, c’est naturellement que je m’intéresse à l’enseignement et à la formation. La qualité de la vie en ville est un autre sujet qui me tient à cœur.
A Braine l’Alleud, où je suis conseillère communale, j’ai acquis l’art et la manière du compromis et de la synthèse.
C’est avec enthousiasme que je me ​mettrai à votre service à la ​Province pour orienter les politiques vers une transition écologique et solidaire ​.

District de Wavre

1. Véronique de Brouwer
2. Bernard Gastmans
3. Hélène Morciaux
4. Basil Gomes
5. Siska Gaeremyn
6. Sylvain Bertrand

1. Véronique de Brouwer, Perwez
Quinqua, maman, grand-mère, employée de banque centrale, je milite au quotidien pour une société verte, juste, solidaire et égalitaire, qui respecte les générations présentes et à venir.
Mon moteur, c’est le monde qui m’entoure. Je me présente à ces élections avec la volonté de voir le Brabant wallon évoluer et être plus attentif à offrir à chaque habitant les moyens de vivre une vie saine et épanouissante quels que soient son âge, son sexe, sa situation financière, son état de santé ou sa culture. Notre province en a le devoir et les moyens!
Mes priorités pour le Brabant wallon vont à une mobilité plus durable, un aménagement du territoire plus réfléchi et des politiques en faveur des plus faibles.

2. Bernard Gastmans, OLLN
Je veux m’investir plus particulièrement au niveau de la Province dans les domaines de l’environnement et de l’agriculture ainsi qu’à l’enseignement et à la culture.
Engagé par l’UCL comme chimiste dans le service Hydrogéologique, j’ai parcouru notre Province du Nord au Sud et d’Est en Ouest lors de campagnes d’analyses de la qualité des eaux de surface et de la nappe phréatique. J’ai poursuivi ma carrière comme cadre commercial dans l’industrie médico-pharmaceutique puis comme indépendant, ce qui m’a permis de développer le sens de l’écoute et je suis actuellement à la retraite. Je suis conseiller communal dans la majorité à OLLN et Vice-Président de l’asbl Four à pain d’OLLN.

3. Hélène Morciaux, Ramillies
Tant ma profession d’assistante sociale que mes engagements associatifs m’ont sensibilisée aux mille facettes de l’action sociale et à l’importance des liens sociaux, des solidarités à nourrir et à retisser.
Convaincue que l’exclusion, l’intolérance et le repli sur soi sont les engrais des injustices, des inégalités et de l’insécurité, je souhaite m’engager pour plus d’ouverture, d’équité et de solidarité ;
Cet engagement, à la Province, je compte le concrétiser notamment dans le suivi de l’action sociale, des politiques de la petite enfance, le soutien du monde associatif …

4. Basil Gomes, OLLN
Juriste et étudiant en philosophie, je cherche à porter au niveau provincial les thématiques de l’inclusion des personnes handicapées dans notre province du Brabant-wallon, mais également défendre les valeurs de l’écologie politique dans d’autres domaines comme la culture ou l’enseignement. Jeune (j’aurai tout juste 25 ans à la date des élections) et ayant grandi dans le Brabant-wallon, j’aspire également à porter les voix des citoyens et citoyennes de ma génération, en particulier de celles et ceux qui sont fragilisés par la précarité ou le coût élevé du logement notamment. Au plaisir !

5. Siska Gaeremyn, Beauvechain
Les difficultés mondiales comme la lutte contre le changement climatique, l’épuisement des ressources alimentaires et énergétiques, la sortie du nucléaire, l’épidémie de pauvreté et de solitude, l’injustice fiscale et la dégradation de notre démocratie nous paraissent impossibles à résoudre.
MAIS SI nous, tous, ici et maintenant, attaquons ces problèmes à l’échelle provinciale, la transition vers un autre mode de fonctionnement, durable, juste et sain, nous parait faisable.
Partons de nos réalités locales pour créer le monde de DEMAIN, ensembles, libres et épanouis.

6. Sylvain Bertrand, Jodoigne
Après une carrière dans le secteur non marchand, je suis un retraité actif dans la vie associative.
Membre d’ECOLO depuis plus de 30 ans, je suis coprésident de ma locale ECOLO.
Adepte de la simplicité volontaire, je pratique depuis 1974 le jardinage biologique.
Produire une partie de son alimentation, gérer les déchets alimentaires via un poulailler et le compost me permet de mettre en action mon engagement en faveur d’une planète vivable.
Je suis candidat à la Province afin d’accompagner sa transition vers un développement écologiquement et socialement durable.

Share This