[vimeo 192350162 w=640 h=360]

Bees Coop, Energiris, Dioxyde de Gambettes, Koalect, Fablab Imal, Wibee : ils étaient tous là au dernier Ecolab d’Ecolo samedi dernier, à Mont-St-Guibert. Ils nous ont parlé de leurs projets et de la manière dont ils mettaient concrètement en œuvre de nouveaux modèles économiques : économie du partage, peer-to-peer, économie collaborative, gouvernance horizontale et coopérative, fablab et maker’spaces, économie de la fonctionnalité… de nouveaux modèles qui cherchent à concilier relocalisation de l’économie avec responsabilité environnementale et travail coopératif.

« Le rôle du politique est de soutenir ces initiatives, de les stimuler et de les amplifier. Elles pourront ainsi atteindre une masse critique suffisante, et transformer durablement et en profondeur notre économie », Patrick Dupriez

C’est une véritable ruche de l’innovation qui s’est réunie ce samedi 19 novembre dernier. Ce fût l’occasion pour Ecolo de mettre en discussion ses 35 idées pour renouveler l’économie. Mais aussi d’en évaluer la pertinence en mode collaboratif, via un questionnaire en ligne.

Pour en savoir plus, il n’y a plus qu’à cliquer :