ECOLO se réjouit de la forte mobilisation citoyenne lors de la consultation organisée à Ottignies-Louvain-la-Neuve concernant le projet d’extension du centre commercial de l’Esplanade. Les plus de 20 % de participation témoignent de l’intérêt des citoyens pour l’avenir de leur ville. Une ville qui ne doit appartenir ni à l’UCL, ni aux promoteurs privés.

Pour les écologistes, cette consultation est un moment démocratique important. Le signal est clair. Il faut l’entendre et ouvrir de nouveaux espaces de débats orientés vers le futur.

Le « non » exprimé par 8 votants sur 10 renforce la position critique des écologistes sur le projet de l’Esplanade (voir motion de mai 2016). Pour les Coprésidents d’ECOLO, « OLLN doit être une ville où bat le coeur de la culture et de la connaissance davantage que celui du commerce ; une ville verte pionnière de l’innovation et de la transition écologique bien plus que le réceptacle des investissements financiers ».

Le résultat de la consultation ne laisse planer aucune ambiguïté : le projet actuel doit être considéré comme enterré. Les autorités locales, les mouvements sociaux et les citoyens engagés doivent se coordonner pour peser sur ceux qui détiennent les leviers de la décision, l’UCL et la Région wallonne. Les écologistes seront donc les relais déterminés du résultat de la consultation de ce dimanche et entendent déployer toute leur énergie pour impliquer les citoyens dans la définition de l’avenir de leur ville.