Alors que la période des fêtes de fin d’année se veut en général calme et paisible, voilà que le calendrier politique s’invite au programme.

Chronique d’une mort annoncée, que celle du gouvernement de Charles Michel qui, depuis 4 ans mène des politiques inacceptables que ce soit au niveau social, environnemental et migratoire. Des ministres incompétents, des bourdes à répétitions et, surtout, une NV-A qui tire les ficelles jusqu’à les briser. Un premier ministre qui se voile la face et se gausse du bilan de son gouvernement alors que les inégalités se creusent et que l’on rogne peu à peu les droits les plus élémentaires. Il n’y a d’ailleurs probablement jamais eu autant de manifestations, d’expressions de mécontentement, de craintes exprimées de la part des citoyens face à des politiques dures, antisociales et parfois inhumaines. Depuis les bancs de l’opposition Ecolo a dénoncé les politiques fédérales, fait des contre-propositions ; Sur le terrain, Ecolo est aux côtés des citoyens, pour les soutenir, les encourager, les écouter…

Dans un dernier élan, Charles Michel a tenté de tendre la main vers l’opposition. Au vu des quatre dernières années, ce geste désespéré d’un Premier aux abois n’a pas convaincu. D’autant que l’Open VLD n’entendait pas renoncer aux politiques libérales dures développées jusqu’ici. Et Charles Michel de déposer sa démission entre les mains du Roi. La situation politique reste confuse, et bien malin qui saura dire de quoi sera fait demain.

Elections anticipées ou gouvernement en affaires courantes, Ecolo continuera de faire des propositions constructives pour des politiques justes, respectueuses des citoyens et de la planète. En 2019, à tous les niveaux, nous porterons haut et fort nos valeurs. Nous continuerons d’agir pour un monde plus vert, plus juste et plus éthique. Les résultats de 2018 et les derniers sondages permettent d’espérer un sursaut. A nous de le concrétiser. Nous le devons à nos enfants.

Toute l’équipe de la régionale vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année. L’occasion de se ressourcer avant l’année 2019 qui s’annonce haute en couleurs !