Le mercredi 9 octobre 2019 l’assemblée générale d’Ecolo BW, qui s’est tenue à Cardijn, a désigné le quatuor qui coordonnera la régionale BW durant les trois prochaines années. Une seule équipe candidate, mais dont le projet a été très largement plébiscité.

C’est à Sophie Agapitos, Coralie Vial, Philippe Evrard et Laurent Masson que les membres ont confié la responsabilité de définir la ligne politique d’Ecolo BW, de coordonner les groupes locaux, les mandataires et le travail de celles et ceux qui représentent Ecolo en Brabant wallon mais aussi à la région et en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Un quatuor expérimenté puisqu’il rassemble quatre personnalités dont les parcours politiques et militants se complètent : ancien bourgmestre, secrétaire politique du groupe Ecolo au Parlement wallon, mandataires communaux, coordinatrices politiques,… 

Des profils différents mais une même conviction : celle que la mise en œuvre du projet écologiste est indispensable pour répondre aux enjeux de la société. Les citoyens ont fait confiance à Ecolo lors des deux derniers scrutins. L’ensemble du parti vert est mobilisé pour leur démontrer qu’ils ont eu raison de le faire, et la volonté de la nouvelle coprésidence est d’apporter sa pierre à l’édifice. 

Philippe Evrard, 45 ans, Mont-Saint-Guibert

Bourgmestre de Mont-Saint-Guibert de 2012 à 2018, Philippe est économiste et travaille dans le secteur bancaire. Il est passionné depuis toujours par le service à la collectivité et l’organisation de groupe,

Sophie Agapitos, 50 ans, Orp-Jauche

Conseillère communale et provinciale

Coordinatrice politique d’Ecolo BW, Sophie était précédemment animatrice politique en charge des groupes locaux et de la communication, elle assure donc la continuité au sein de la nouvelle coprésidence puisqu’elle est à la fois permanente Ecolo BW depuis dix ans et faisait partie de l’équipe sortante.

Coralie Vial, 47 ans, Ottignies-Louvain-la-Neuve

Précédemment avocate au barreau de Bruxelles, conseillère au sein du SPW aménagement du territoire et logement, chez Inter-environnement Wallonie et au sein du parti Ecolo, Coralie est aujourd’hui est Secrétaire politique du groupe Ecolo au Parlement wallon. Elle maîtrise les matières environnementales et d’aménagement du territoire, celles liées à la démocratie et à la gouvernance, ainsi que les questions institutionnelles belges.

Laurent Masson, 45 ans, Lasne

Avocat spécialisé en droit commercial et propriété intellectuelle, Laurent a étudié à Liège avant de travailler à Anvers, Bruxelles puis dans le Brabant wallon. Il est conseiller communal à Lasne depuis 2012

1Rappelons que depuis les scrutins successifs d’octobre 2018 et mai 2019, Ecolo participe à 9 majorités communales dans le Brabant wallon (1 bourgmestre, 22 échevin.e.s et président.e.s;de CPAS) et y compte 15 conseillers communaux, 9 conseillers provinciaux, un député fédéral ainsi que deux députés régionaux.