On vous apprendra pas qu’une actualité écrase toutes les autres : la crise liée au Coronavirus (Covid19).

En matière de communication, plus que jamais, nous devons veiller, collectivement à tenir compte de ces quelques rappels. A qui parle-t-on, pour lui dire quoi ?

Énormément d’informations et d’actualités circulent. Il est fondamental de bien cibler nos communications, pour les rendre les plus pertinentes et audibles possible.

→ à quel public vous adressez-vous ?
→ quel message doit-il retenir ?

En ce moment, les communications à privilégier doivent être informatives → informer la population (sur la situation, sur les mesures, sur les dispositifs existants…) avec, en ligne de fond, la cohérence avec le projet écologiste et ses valeurs.

Empathie et cohérence

Au-delà du fond du message, la forme revêt une importance particulière en ce moment. Les gens ont besoin de se sentir compris, soutenus et rassurés.

1. Empathie :

  •  en introduction de vos messages, mettez-vous à la place des gens qui sont inquiets/touchés de près ou de loin/sur le pont
  • en conclusion, pensez-y à nouveau, par ex avec des formules telles : « prenez soin de vous et de vos proches » et marquez également votre écoute et votre disponibilité, par ex avec « Je reste bien sûr à votre écoute et à votre service, malgré la distance physique ».µ
  • nous ne sommes pas égaux face au confinement, en fonction de l’espace dont on dispose, de la situation familiale, de l’accès à un espace extérieur… Par ailleurs, il y a toutes ces personnes qui doivent aller travailler et s’exposer.
    → Pensez donc toujours à cela avant de publier quoi que ce soit, même un commentaire en réponse, pour éviter toute mauvaise interprétation ou détournement par d’autres partis. Exemple : ne vous réjouissez pas trop de travailler de chez vous pour profiter de son jardin pendant les pauses (ou alors ayez une pensée pour ceux qui n’ont pas cette possibilité immédiate)

2. Cohérence :

Les consignes des autorités sont claires : rester chez soi au maximum et respecter la distanciation physique (à noter que nous utilisons « distanciation physique » plutôt que « distanciation sociale »).
→ rappelez ces consignes dès que vous en avez l’occasion ;
→ montrez l’exemple si vous êtes sur le terrain
Un point d’attention : soyez particulièrement attentif·ve·s au second degré et à l’humour. Si nous sommes nombreux·ses à nous échanger des blagues pour relâcher la pression, s’en servir sur les canaux ‘officiels’ peut choquer. A manier avec prudence donc.

Messages-clés

Vous aurez certainement lu le courrier adressé aux membres ce week-end, par nos coprésidents et notre directeur politique.

La question des manquements et autres responsabilités, notamment au niveau fédéral, devra se poser, mais ce moment n’est pas venu. Pour le moment, il s’agit de répondre aux urgences et de faire face à la crise en étant orientés vers des (pistes de) solutions. Dès lors, veillons collectivement à ce que nos messages montrent les éléments suivants :

1. Soutien aux institutions fédérales tant qu’elles sont en mode crise et à la hauteur des promesses dans le combat contre le Covid19
2. Confiance et soutien envers nos Ministres régionaux et communautaire, et au-delà d’eux aux institutions régionales et communautaires dont nous faisons partie
3. Montrer que notre priorité est de protéger les gens + veiller à ce qui doit être fait, le soit (ex : protéger les équipes médicales + faire pression pour que les masques et le matériel nécessaire soient fournis ; protéger la santé de la population + réclamer une campagne généralisée de dépistage)
4.éviter les attaques personnelles contre des personnalités du gouvernement fédéral

Résaux sociaux : pages et profils à jour

Du matériel est à disposition sur la Ruche pour mettre à jour vos pages et profils : https://ruche.ecolo.be/ruche/public/c3cfaf
Par ex :

  • filtre photo de profil « je reste chez moi »
  • cover FB et Twitter « je reste chez moi »
  • visuels avec les recommandations
  • etc.

Les réseaux sociaux d’Ecolo sont également une bonne ressource à suivre et amplifier, en parallèle de ceux de nos divers Ministres.
Un dernier check : nous vous invitons aussi à vérifier si vous avez des tweets épinglés ou des « infos à la une » qui ne seraient pas appropriées en ce moment (par ex, un moment fort des 6 derniers mois, mais qui peut sembler déplacé actuellement).