Les fêtes de Noël approchent à grands pas.. Que ce soit pour le choix de nos cadeaux ou de ce qu’il y aura dans nos assiettes, c’est l’occasion de faire plaisir à nos proches tout en montrant notre solidarité avec les petits commerces et les artisans locaux.

Où les trouver ? Les commerçants engagés dans une philosophie plus locale et durable sont de plus en plus nombreux mais sont parfois peu visibles et difficiles d’accès pour les consommateurs. Heureusement, grâce à des personnes créatives et solidaires, des initiatives ont vu le jour pour aider ces petits commerçants, artisans, producteurs à se faire connaître. Nous avons repéré pour vous trois de ces plateformes qui offrent de la visibilité aux produits/services près de chez nous et qui permettent aux consommateurs d’avoir un vaste choix de cadeaux, idées décos, objets zero-waste, alimentation, etc.

• Les eshopsbelges: les eshopsbelges est une plateforme créée en 2020 qui référence déjà près de 1400 commerçants belges (et cela gratuitement). « Nous les avons classés par catégorie: alimentation, bien-être, cadeaux, déco, enfance, loisirs, mode et zéro déchet, explique Théodora Greindl, l’une des gérantes du projet. Soit une foule d’idées géniales et sympas pour des cadeaux de fin d’année. Chaque euro dépensé sur un eshop belge soutient directement des entrepreneurs et indépendants belges. C’est une belle manière de se montrer solidaire et d’encourager l’économie locale!«

Site : https://www.leseshopsbelges.be/

• Lowco : Lowco est une application mobile lancée en 2020 qui cartographie les artisans et commerçants locaux et low-carbon. L’application balaie tous les secteurs d’activité. L’idée est de dire que l’on peut consommer local et responsable pour tous nos besoins. Elle référence plus de 1500 commerçants triés sur le volet à Bruxelles et en Wallonie.

Site: https://lowco.org/

• Mangez-local: cette plateforme, créée en 2018, a pour mission de soutenir les producteurs artisanaux et de les mettre en lien avec les consommateurs locaux. Elle vise à se démarquer dans un marché largement dominé par les grandes surfaces. En achetant des produits authentiques, naturels et peu transformés, les consommateurs bénéficient d’une alimentation de haute qualité nutritive et de la garantie de l’origine des produits.

Site: https://www.mangez-local.be