Communiqué de presse : Plus de trains pour le BW !

Publié le 20 avril 2023
Rédigé par 
tricotsi

La SNCB améliore l’accessibilité des gares et augmente son offre de transport pour améliorer la mobilité en Brabant-wallon !

Le 31 mars dernier, le Conseil d’Administration de la SNCB a validé le nouveau Plan de Transport 2023-2026 qui est une des premières traductions de l’ambition du Gouvernement fédéral et du Ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, de faire du train la colonne vertébrale de la mobilité de demain. A la demande du Ministre, ce plan de transport fait actuellement l’objet d’une présentation dans chaque arrondissement concerné. En voici en exclusivité quelques éléments forts pour le Brabant-wallon.

Simon Moutquin, député fédéral Ecolo, explique :  «Très concrètement, des travaux vont être entrepris dans les gares et points d’arrêt pour en améliorer l’accessibilité, ce qui est bien nécessaire. Ce nouveau Plan de Transport apporte de grandes avancées en Brabant-wallon pour les trois prochaines années avec une amélioration de l’offre en semaine, en week-end et en soirée, une meilleure connexion avec Bruxelles, l’ouverture de la gare de Braine Alliance ou encore davantage de parkings vélos dans les gares brabançonnes.»

Le rail belge s’inscrit dorénavant dans une trajectoire positive. Ce Plan de Transport est la première et conséquente concrétisation des ambitions des écologistes pour le rail et de leur action au sein du Gouvernement fédéral. Il se base sur la Vision Rail 2040 qui ambitionne une augmentation de 30% des voyageurs et un doublement du volume de marchandises transportées par rail dans les 10 ans, ainsi que sur les contrats de gestion signés entre le Ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, et les entreprises ferroviaires le 23 décembre 2022.

Ces contrats prévoient un augmentation significative des moyens budgétaires consacrés au train (43,8 milliards d’euros au total jusqu’en 2032), une amélioration de la qualité du service, une augmentation du nombre, de l’amplitude et de la fréquence des trains ainsi qu’une évaluation annuelle des résultats obtenus grâce à des indicateurs de performance clairs et les ajustements nécessaires.

Georges Gilkinet : « En moins de trois ans, nous avons réussi à remettre le train sur ses rails et le faire sortir du tunnel sans fin dans lequel il était bloqué depuis plus de 10 ans maintenant. La Belgique a, à nouveau, de l’ambition, une vision, des objectifs et des moyens pour le rail. Grâce à cela, nous allons augmenter le nombre des citoyen.ne.s et des entreprises qui utilisent ce qui est le mode de transport le plus vert. Pour une mobilité plus simple, plus accessible, plus efficace, plus sûre et moins polluante. »

  1.  Améliorations de l’offre dans et vers Bruxelles dans le cadre du PT23-26

Les grandes avancées de ce nouveau Plan de Transport en Brabant wallon

  • Une nouvelle relation IC Charleroi-Fleurus-Ottignies-Wavre-Leuven avec connexion TEC vers BSCA à Fleurus, 7j/7 
  • Un départ après 1h du matin à partir de Bruxelles Central ou Bruxelles Schuman dans les principales directions : vers Nivelles et Louvain-la-Neuve
  • Une offre du samedi similaire à l’offre de semaine. L’offre de base proposée le samedi est progressivement alignée sur l’offre proposée en semaine sur la plupart des relations.
  • Au moins un train toutes les 30 minutes en semaine :
    • Les relations S bénéficient d’une fréquence de circulation de deux 2 trains/heure/sens, cadencés à la ½ heure. C’est le cas des dessertes vers Louvain-la-Neuve et Nivelles
  • Sur les tronçons communs à plusieurs relations S, les fréquences passent à 4 trains/heure (lignes vers Nivelles, Louvain-la-Neuve)
  • L’ouverture de la gare de Braine-Alliance (décembre 2025)
  1. Améliorations de l’offre en semaine :
    • Semaine : S4 : 2 trains/h/sens entre Alost et Jette, le quartier européen et Louvain-La-Neuve
    • Semaine : (S4 + S8) : 4 trains/h/sens entre Bruxelles-Schuman et Louvain-la-Neuve
    • Pour rappel, les avancées du plan de transport 2020-2023 déjà réalisées (en décembre 2021):
      • Prolongation de la relation S9 vers Nivelles d’une part et vers -Landen d’autre part en semaine 1x/h (faisant passer la cadence à 2x/h entre Nivelles et le quartier européen et profitant également à l’est de la province du BW (Jodoigne, Hélécine)) 
      • Amélioration de la desserte de Wavre (S61 prolongé jusque Wavre, en semaine+w-e)

  1. Améliorations de l’offre le week-end avec des trains + fréquents :
    • Samedi + Dimanche : 2 IC/h./sens (au lieu de 1) entre Charleroi et Bruxelles (arrêt à Nivelles et Braine-l’Alleud)
    • Samedi + Dimanche : S61 : 1 train/h/sens entre Wavre-Ottignies-Charleroi, au lieu de 1 train toute les é heures (avec arrêt également à Court-Saint-Etienne et Villers-la-Ville
    • Samedi : S9-S19 : 2 trains/h/sens (au lieu de 1) entre Nivelles –Bruxelles Schuman – Leuven (avec arrêt également à Lillois, Braine-l’Alleud et Waterloo)
  1. Amélioration des amplitudes en soirée (pour permettre de venir en soirée à BXL et de repartir en toute sécurité) :
    • Vendredi soir : S1 vers Braine-l’Alleud et Nivelles : dernier train à la gare centrale à 01h17(au lieu de 00h17 actuellement) : +1h
    • Vendredi soir : S2 vers Tubize et Braine-le-Comte : dernier train à la gare centrale à 01h27 (au lieu de 22h27 actuellement) : +3h
    • Vendredi soir : S8 vers Ottignies et Louvain-la-Neuve : dernier train à la gare centrale à 01h46 (au lieu de 22h46 actuellement) : +3h
    • Samedi soir : S1 vers Braine-l’Alleud et Nivelles : dernier train à la gare centrale à 01h14 (au lieu de 00h14 actuellement) : +1h
    • Samedi soir : S2 vers Tubize et Braine-le-Comte : dernier train à la gare centrale à 00h56 (au lieu de 21h56 actuellement) : +3h
    • Samedi soir : S8 vers Ottignies et Louvain-la-Neuve : dernier train à la gare centrale à 01h52 (au lieu de 22h52 actuellement) : +3h

 

  1. Travaux de mise en accessibilité et aménagements prévus dans les gares et au port de Bruxelles

Il convient de distinguer deux choses :

  1. La mise en accessibilité = parking vélo, plan incliné ou ascenseur, quais à 76 com, dalles podotactiles,…
    • Les gares qui seront mises en accessibilité sont celles pour laquelle une date est spécifiée
  2. Les travaux prévus en gare, qui peuvent aussi être retrouvés dans la carte interactive suivante : https://www.lavenir.net/actu/belgique/2023/02/13/le-grand-lifting-des-gares-belges-durant-les-dix-prochaines-annees-voici-la-carte-interactive-des-travaux-prevus-PF2P2EW2R5BS3BRXOD2J3COODI/
  • Décembre 2025 : ouverture de la gare de Braine-Alliance 

  • Genval : 2023 + aménagements (parkings vélos) 

  • LLN : 2023 + aménagements (équipements et éclairages) 

  • Tubize : 2025 + aménagements (parkings vélos+voitures) 

  • Braine-l’Alleud : 2026 + aménagements (parkings vélos+voitures) 

  • La Hulpe : 2026 + travaux de modernisation 

  • Profondsart : 2026 + travaux de modernisation 

  • Waterloo : 2026 

  • Lillois : 2028 + travaux de modernisation 

  • Nivelles : 2029 

  • Ottignies : 2030 (mais attention à ne pas survendre) 

  • Wavre : 2032 

  • Travaux prévus en gare : Rixensart – Bierges-Walibi – Mont-Saint-Guibert