Ce dimanche 10 décembre, les membres d’Ecolo BW ont désigné leurs candidats stratégiques en vue des élections fédérales et régionales. Pour la Chambre, Simon Moutquin mènera la liste avec Cindy Dequesne, en 2ème effective. Pour la Région, c’est Céline Tellier qui tirera la liste, accompagnée de Laurent Heyvaert en 2ème effectif.

Ce dimanche 10/12/23, les membres d’Ecolo Brabant wallon se sont réunis à Louvain-la-Neuve pour désigner en assemblée générale les personnalités qui emmèneront les listes pour la Chambre et la Région en BW en juin 2024. A l’issue d’un processus démocratique interne, les 110 membres qui ont fait le déplacement ont approuvé à une très large majorité les propositions de listes soumises au vote.

Les duo de tête à la Chambre et à la Région

A la Chambre, Simon Moutquin mènera la liste avec force et passion. Il vise un deuxième mandat de député fédéral et souhaite continuer à s’engager pour « celles et ceux d’ici, d’ailleurs d’aujourd’hui et de demain » dans son travail au Parlement ou comme Président de la Commission sociale, santé et environnement au Conseil de l’Europe.

A ses cotés, Cindy Dequesne, conseillère communale à Waterloo depuis 2018. Ingénieure de formation et passionnée par les enjeux climatiques et de mobilité, Cindy travaille actuellement comme conseillère au sein du Cabinet du Ministre Gilkinet. Maman de deux jeunes enfants, c’est pour eux, pour leur avenr de toute cette jeune génération qu’elle s’est engagée politiquement.

A la Région, on retrouve l’Ottintoise Céline Tellier en tête de liste. Ministre depuis 2019, au sein du Gouvernement wallon (en charge de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal), elle y développe avec engagement, enthousiasme et détermination des solutions concrètes pour rendre la Wallonie plus robuste face aux risques environnementaux et climatiques et restaurer la biodiversité et le vivant. Forte de son expérience ministérielle et de son bilan (plantation d’1.200.000 arbres et 3000 km de haies déjà, végétalisation des villes, création des deux premiers parcs nationaux, fin des usines à chiots, relocalisation alimentaire, …), elle se présentera pour la première fois devant les électeurs et électrices.

En 2e place effective, le Tubizien Laurent Heyvaert. Actuellement député régional, Laurent souhaite poursuivre le travail entamé depuis 2019 et plus précisément continuer à défendre des dossiers liés aux aînés, à la santé et à la mobilité. Militant actif dans sa commune, il est convaincu que la lutte pour la protection de l’environnement doit être bénéfique à toutes et tous, quelque soient ses origines ou ses revenus.

Ecolo est d’ores et déjà en ordre de marche pour assurer une représentation écologiste forte et nécessaire en Brabant-wallon. Avec leurs colistiers, qui vous sont présentés ci-dessous, les candidats auront à coeur de défendre les valeurs d’Ecolo : de justice sociale, de justice environnementale, d’égalité, de bienveillance… En un mot, de défendre un monde plus vert et plus juste.

CHAMBRE DES REPRESENTANTS

1er effectif Chambre : Simon Moutquin, 36 ans, Court-St-Etienne