Nouvelle coprésidence régionale

Publié le 16 octobre 2025
Rédigé par 
morganedonnet

Nouvelle coprésidence régionale chez Écolo Brabant wallon

Le 15 octobre dernier, l’Assemblée Écolo Brabant wallon a élu sa nouvelle coprésidence pour une durée de trois ans.

Nadia El Abassi (Villers-la-Ville), Adrien Lecomte (Waterloo) et Sophie Agapitos (Orp-Jauche) reprennent le flambeau et définiront la ligne politique d’Écolo Brabant wallon dans un contexte difficile, suite aux mesures des différents gouvernements qui impacteront directement les citoyen·ne·s au quotidien (CPAS, enseignement, crèches, emploi, etc.).

Derrière l’image lisse d’une province prospère, le Brabant wallon cache des inégalités criantes : une personne sur cinq risque la pauvreté ou l’exclusion sociale. L’accès au logement devient un véritable parcours du combattant : en dix ans, les prix de l’immobilier ont bondi de plus de 40 % dans certaines communes, et un ménage sur 25 vit aujourd’hui en logement social. À cela s’ajoutent l’urbanisation galopante, le grignotage des terres agricoles, des défis majeurs en matière de mobilité et de santé, et une fracture sociale qui ne cesse de se creuser.

Écolo Brabant wallon refuse une écologie réservée aux privilégié·e·s, qui ne s’adresse qu’à celles et ceux qui ont les moyens de consommer bio, de rénover leur maison ou de rouler en voiture électrique dernier cri. Le dérèglement climatique est la grande question sociale du XXIe siècle, et nous croyons que la transition écologique ne peut réussir que si elle est juste, au service de toutes et tous, sans être reportée sur les épaules des plus faibles, qui sont celles et ceux qui subissent le plus les conséquences de la triple crise planétaire, faite du dérèglement climatique, du déclin de la biodiversité et de la pollution.

Cette nouvelle coprésidence souhaite continuer d’être proche des habitant·e·s, de les rencontrer, de les écouter et de construire avec eux et elles les propositions qui seront portées par les mandataires du Brabant wallon.

La régionale remercie chaleureusement la coprésidence précédente : Simon Moutquin, Laurent Heyvaert et Sophie Agapitos, qui ont assuré leur mandat durant les trois années précédentes, avec, notons-le, deux campagnes électorales en 2024.