Neuf mois après, de quoi la nouvelle coalition MR cdh en Wallonie a-t-elle accouché ?
Que nous apporte réellement de neuf et de positif le choix du cdh de « retirer la prise » le 19 juin et d’installer au pouvoir le MR, avec l’espoir de s’y maintenir après 2019 ?
Les vœux de nouvelle année ont été l’occasion pour le groupe ECOLO au parlement wallon de présenter ses priorités et aussi son analyse des promesses du gouvernement.
Et maintenant, dans les quelques mois « encore (considérés comme) utiles » avant les élections communales, que voit-on se dessiner ?
• Une grande continuité dans les choix effectués, notamment en matière de gouvernance, où finalement MR cdH et PS continuent à négocier ‘entre eux’ : et notamment en ce qui concerne la suite du scandale Publifin, qui traîne de scandaleuse maniète. Un « plan d’investissement pour la Wallonie » annonce des mesures dont l’essentiel seront élaborées après 2019.
• Des revirements parfois complets sur certains dossiers comme les traités commerciaux ! Le cdH a changé son point de vue qu’il avait adopté sur le CETA.
• Des réorientations politiques interviennent : notamment dans des refus d’aides à l’emploi ou le financement de projets pour des associations (notamment environnementales)
• Et d’autres dossiers avancent positivement. C’est le cas par exemple du Climat et du pacte énergétique, où sous l’impulsion de P.Henry et dans la foulée de la Cop21 et la Cop23, une résolution climat a été votée et la nécessité d’un pacte énergétique est clairement reconnue. A l’unanimité, la Wallonie s’est engagée vers une Wallonie bas carbone, meme si, dans le budget 2018, cette volonté ne s’y retrouve pas suffisamment.
Pour vous informer :
Toute l’actualité du Groupe Ecolo au Parlement wallon
Le dossier de presse de la conférence de presse du 21 janvier 2018
Le site du parlement lui même, qui permet de trouver pas mal de documents
Et n’oubliez pas la possibilité de donner un avis citoyen (individuel ou associatif) avant qu’un texte de résolution ou de décret ne soit mis en débat au parlement ou de déposer une pétition