Communiqué de presse : Vœux 2026 : face à la violence sociale et écologique du MR et des Engagés, Ecolo Brabant wallon veut faire rempart.

Publié le 26 janvier 2026
Rédigé par 
morganedonnet

L’année 2025 a marqué un tournant brutal. Les Gouvernements MR–Engagés, au fédéral comme en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles, ont imposé des mesures d’une dureté sans précédent qui précarisent la population, attaquent les familles et les enseignants ou constituent une véritable régression sur le plan climatique et environnemental. Dans le Brabant wallon comme ailleurs, ces choix se sont traduits, lors des travaux budgétaires communaux, par des reports de charges sur les communes – et donc les citoyens -, obligées d’instaurer de nouvelles taxes ou de réduire les services rendus aux citoyennes et citoyens.

Une précarisation de la population et un accès au logement rendu plus difficile

Derrière l’image d’une province prospère, le Brabant wallon cache une réalité bien plus dure : celle d’une précarité largement invisible. Près d’un·e Brabançon·ne sur cinq est exposé·e au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. La province figure même en tête au niveau national pour le nombre de personnes contraintes de renoncer à chauffer correctement leur logement. L’explosion des prix de l’immobilier – jusqu’à 40 % dans certaines communes depuis 2014 –, le manque criant de logements sociaux et les réformes wallonnes successives rendent l’accès à un logement décent toujours plus difficile. La réforme des droits d’enregistrement, en particulier, renforce les inégalités en augmentant sensiblement (13% à l’échelle wallonne !) les prix de l’immobilier dans notre région. Celle des primes à la rénovation, qui ont baissé de 60% depuis février 2025, a douché en quelques heures les rêves de nombreux ménages qui souhaitaient mieux isoler leur logement et ainsi gagner en confort, en santé et réduire leurs factures d’énergie Écolo, il est impératif de rendre le logement plus accessible en Brabant wallon et de relancer rapidement la rénovation énergétique des bâtiments !

Un mépris à l’égard des enseignants et un abandon des familles

Le monde de l’école, mais aussi le vécu des familles en prennent également un fameux coup. Baisses de moyens pour les crèches et l’enseignement, détricotage du tronc commun, attaques contre le corps enseignant, remise en cause de la gratuité scolaire, hausse importante du prix des académies et du minerval aux études supérieures, les familles ont du mal à nouer les deux bouts et les professeurs sont carrément méprisés ! Pour Écolo, investir dans l’enfance sous toutes ses formes est pourtant essentiel pour une société humaine.

Une régression écologique grave

Enfin, contrairement à leurs annonces électorales, les Engagés et le MR ont clairement abandonné le climat et l’environnement. Les budgets climatiques ont fondu comme neige au soleil (-74%), tout comme ceux consacrés à la nature (-55%), au vélo et aux transports en commun.

Ces reculs, additionnés à la mise à l’arrêt brutale de la rénovation énergétique, sont d’autant plus graves que les factures énergétiques continueront d’augmenter dans les années à venir.

Face à cette situation, Ecolo Brabant wallon affirme une ligne claire : faire rempart. Faire rempart pour protéger les personnes, défendre l’égalité des chances, garantir l’accès aux soins, au logement et à une éducation de qualité, et répondre à l’urgence climatique.

Dans cette perspective, la nouvelle coprésidence élue fin novembre – composée de Nadia El Abassi (Villers-la-Ville), Sophie Agapitos (Orp-Jauche) et Adrien Lecomte (Waterloo) – a lancé, avec la députée wallonne Céline Tellier, l’ensemble des élu·es et des militant·es, une série de réflexions sur ces enjeux. Celles-ci déboucheront sur des propositions concrètes qui seront présentées dans les prochains mois aux Brabançonnes et Brabançons.

Lors d’une conférence de presse donnée ce mercredi 21 janvier, le quatuor a affirmé refuser le défaitisme, rappelant que le Brabant wallon est aussi un territoire d’initiatives, de solidarités et de résistances, portées par la société civile ou nos élus où qu’ils soient. Les écologistes continueront à être force de propositions, partout où ils et elles sont présent·es, pour construire un avenir plus juste, plus solidaire et durable.

Contacts presse

Nadia El Abassi : 0479808208

Sophie Agapitos : 0477781001

Adrien Lecomte : 0497823956

Céline Tellier : celine.tellier@ecolo.be

 

Photo © L’avenir – janvier 2026