L’Union Européenne marque le ton et vise une réduction de 47% des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030 et elle vient de décider la mise en place de nouveaux quotas carbone.

Nombre d’ONG, d’acteurs majeurs de la société civile rappelle l’urgence, montrent la voie. La Fondation Roi Baudouin a produit un rapport  à l’automne 2022 qui propose onze recommandations au travers d’un processus participatif réunissant  experts et citoyen·nes vulnérabilisé·e·s

En Belgique comme au sein de l’Europe, nombre d’institutions s’activent à prendre des mesures afin de relever les défis du réchauffement climatique et de facto ceux qui sont sous-tendus, à savoir les enjeux sociaux et économiques.

Et à la Province du Brabant Wallon ?

Un diagnostic a été effectué pour évaluer la situation. La production du fonctionnement de l’institution a été évaluée à 113.000 tonnes d’émissions annuelles et à 40 millions de tonnes pour le territoire brabançon.

Tandis que la Wallonie fixe une nouvelle feuille de route pour atteindre son objectif  de réduction de -55% d’émissions de GES d’ici 2030 par rapport à 1990, l’ambition de la province est une réduction de 12% seulement.

Il est évidemment essentiel d’agir sur l’institution en prenant des mesures en interne en modifiant des paradigmes, en changeant des pratiques, et assurément en formant les cadres et leur personnel, il est également indispensable de mobiliser plus d’acteurs au-delà des frontières de l’institution si l’on souhaite atteindre des objectifs acceptables.

Nous sommes en 2023 et nous estimons qu’il est grand temps de se mettre en action.

En tant qu’instance supra communale la Province pourrait se donner pour ambition d’agir sur tout le territoire brabançon, en collaboration avec ses communes afin de relever l’objectif qui s’imposent à tous, notre province a des atouts majeurs et des acteurs de qualité qui la composent, des citoyens engagés, autant de forces vives qui pourraient être mobilisées au travers d’engagements concrets et d’objectifs réalistes.

Le groupe ECOLO a déposé une proposition de résolution (voir ci-joint) qui engage la province dans cet objectif ambitieux. La proposition a été rejetée par la majorité MR-PS.

C’est une déception pour nous et une occasion manquée pour tous les habitants du Brabant wallon.

Thierry Meunier,

Chef de groupe ECOLO à la Province