Si vous êtes à Nivelles le 30 septembre pour la Journée du Client, vous croiserez certainement un drôle d’engin. Ce jour-là, la locale Ecolo a choisi de parler mobilité avec les citoyens et plus particulièrement des problèmes rencontrés quand ils font leurs courses en voiture au centre-ville. Et pour montrer qu’on peut se déplacer autrement, la locale Ecolo invitera les citoyens sur un feestfiets, un bar mobile qui se déplace grâce aux coups de pédale de ses utilisateurs.

La locale de Nivelles sillonnera donc les rues de la cité des Aclots de 13 à 17h pour discuter avec les citoyens des difficultés auxquelles ils sont ont confrontés quand il s’agit de se déplacer. Et aussi de leurs envies et leurs attentes. « Nous distribuerons des petits passeports, explique Stéphane Tongres co-président de la locale. Ils reprennent différents modes de déplacement pour faire ses courses à Nivelles ainsi que leurs temps de parcours. Et ce n’est pas la voiture qui gagne ! »

Il ne s’agit pas à proprement parler d’une réalisation d’Ecolo en majorité mais plutôt d’un clin d’oeil à une initiative originale. Or, justement, quand il est question de mobilité, il faut savoir faire preuve d’originalité et de créativité pour contrer l’ habitude bien ancrée du « tout à la voiture ». Le choix de cette action symbolise parfaitement le dynamisme et la bonne humeur communicative de la locale Ecolo de Nivelles. « On voulait proposer quelque chose qui permette de vrais échanges dans une ambiance décontractée…Du coup, on a opté pour cette formule. Discuter autour d’un verre, ça a une autre dimension que de faire des tables rondes ou des enquêtes. Nous, ce qu’on aime, c’est le contact avec les gens. De ces contacts naissent des projets ou des propositions que l’on peut porter pour eux. »

Share This