Esprits chagrins ?

Dans sa déclaration de politique générale qui accompagne obligatoirement la proposition de budget, la majorité MR-PS désigne ceux qui ne pensent pas comme eux, ou qui ont d’autres idées pour élaborer le budget provincial d’  « esprits chagrins ».

Vous connaissez le principe n’est-ce pas : la majorité propose et la minorité (aussi appelée opposition) réagit, amende, fait d’autres propositions. C’est le principe de la démocratie d’assemblée : entre la majorité et l’opposition, les avis divergent, cela débat, cela argumente. Bien souvent, les membres de la majorité font bloc et rejettent toute proposition de la minorité, mais le débat a eu lieu, les choses se sont dites.

Depuis le début de la législature, c’est ainsi que cela s’est passé.

Le groupe Ecolo s’est toujours montré constructif et respectueux. Ce n’est pas parce que l’on n’a pas les mêmes idées, (c’est sans doute la raison principale pour laquelle nous appartenons à des partis différents) que l’on ne respecte pas les codes de la politesse et de la bienséance. Nous n’avons jamais porté de jugement sur la capacité intellectuelle, sur l’engagement, sur le caractère ou sur le dynamisme des autres membres du conseil provincial. On nous le reconnaît d’ailleurs bien volontiers.

Aujourd’hui, (et cela s’adresse très certainement à l’opposition provinciale) on nous traite « d’esprit chagrin ». Nous ne pouvons accepter cette expression pour les raisons suivantes :

• Ecolo représente 23,9% des électeurs brabançons en 2019. Nous ne pouvons pas laisser plus de 55.000 personnes se faire traiter de telle façon.
  • Ecolo a toujours été respectueux des personnes au-delà des clivages politiques. Nous attendons la même chose des autres.
  • Ecolo entend faire respecter les droits de chaque conseiller provincial : celui d’interpeller les autorités, de débattre de leurs choix, de leurs priorités, de faire des propositions, d’amender les textes, les résolutions, les budgets. Se faire traiter d’esprits chagrins par la majorité, c’est nous manquer de respect.
  • Ecolo regrette que l’expression employée soit révélatrice de l’état d’esprit dans laquelle se trouve la majorité vis-à-vis de la minorité et plus loin, tout simplement de la démocratie.
    La Minorité est légitimement élue, et elle a le droit que lui confère ce statut. La rabaisser ainsi n’est pas digne.

Nous en prenons malheureusement acte. Et ne réclamerons rien, ni excuse, ni retrait. C’est le choix MR-PS, ils l’assumeront. C’est sans doute à cause de l’approche d’octobre 2024 que le ton change, que les mots sont plus tranchants. Dommage pour la qualité et la sérénité des débats des prochains mois. Mais nous n’utiliserons pas vos méthodes, jamais !

Ou alors plutôt : A bout de souffle !

Ensuite, dans le corps du texte, nous recevons la liste exhaustive des articles budgétaires que la majorité propose aujourd’hui. C’est complet, détaillé et précis.

Nous nous sommes essayé à un exercice : comparer le budget 2023 et le budget 2024. Et identifier les différences, ajoutes, suppressions ou modification significative.

Nous avons trouvé :

• Une augmentation sensible de la recette des centimes additionnels au précompte immobilier. Près de 5,5 M€ d’augmentation. C’est très certainement dû à une meilleure perception (après quelques années de reprise par le Région) et à une augmentation de l’assiette puisque la province voit son nombre d’habitants et de logements augmenter d’année en année. La majorité MR-PS n’y est pour rien, cela vient du ciel.
  • Les dépenses énergétiques qui diminuent sensiblement. Finalement, les prix se sont stabilisés en 2023 après les fortes hausses spéculatives de 2022. Cela a des répercussions positives sur les finances provinciales, mais la majorité MR-PS n’y est pour rien.
  • Les taux d’intérêt financiers ont eux, subi une forte hausse. Cela permet à la province de rehausser ses intérêts créditeurs sur ses placements de trésorerie, mais cela impacte négativement les taux d’intérêt sur les emprunt qu’elle conclut. La non plus, la majorité MR-PS n’y est pour rien.
  • L’indexation générale des salaires, des fournitures et des prix en général à cause d’une forte inflation. Ici, la majorité MR-PS y est pour quelque chose, puisque la gestion de la masse salariale et la technique de rassembler les frais de fonctionnement en centre de coût portent leurs fruits. Et c’est plutôt bien géré.

La province doit encore emprunter 61 Millions d’euros pour financer les exercices 2022,2023 et 2024. A force de retarder la conclusion de ses emprunts, la province reporte aussi le remboursements de tranches (capital et intérêts) de ses emprunts. Le budget 2024 est faussé puisqu’il ne reprend que 6 mois d’intérêt en charge, ce qui est nettement en dessous de la réalité !

(Même si c’est un strict respect de la législation).

Pour le reste, c’est un copié-collé de 2023. Pas de politiques nouvelles, pas de réductions de crédits. Pas d’adaptation aux réalités extérieures, pas d’ajustement pour coller aux besoins des citoyens. La majorité MR-PS vit dans son vase clos, elle estime que ses choix correspondent aux besoins de ses citoyens.

Pourtant, nous, groupe ECOLO voyons le monde évoluer, et pas toujours positivement.

Quelques constats :

• Le monde est en proie à des conflits importants qui emportent des citoyens innocents dans les affres de la survie quotidienne. La majorité MR-PS ne prévoit aucune aide humanitaire.
  • Le monde subit tous les jours les conséquences du dérèglement climatique. Pluies torrentielles, sécheresse, inondations, canicules, tous les jours apportent son lot de nouvelles catastrophes. La 28 -ème conférence internationale sur le climat s’ouvre à Dubaï ce week-end. La Majorité MR-PS se contente de réduire de 12% ses émissions de CO2, sans volontarisme.
  • L’Union Européenne vient de décider qu’il fallait absolument s’engager dans la restauration de la nature qui a été exploitée par l’homme. C’est une question de survie de l’humanité. La majorité MR-PS dépense 300.000€ (comme tous les ans) pour le maillage écologique, en comptant sur les autres pour réaliser les actions concrètes.
  • Dernièrement, une grande enquête nationale a révélé que notre jeunesse (et pas seulement elle) souffrait de troubles mentaux. C’est une évolution importante. La majorité MR-PS n’a pas augmenté ses crédits à ce secteur. Alors que la demande est de plus en plus forte !

Voilà, notre constat : la majorité MR-PS bénéficie de retombées positives externes pour équilibrer ses finances. La Majorité MR-PS ne se pose pas de questions sur l’adéquation de ses choix politiques avec la réalité qui l’entoure. La majorité se contente d’un copié -collé de ses budgets d’une année à l’autre.

Il est temps que cette législature s’achève, la majorité MR-PS est à bout de souffle.