A l’occasion de son forum de la Biodiversité, Ecolo Brabant wallon organise un concours photo!

En Brabant wallon, en 30 ans, la superficie bâtie a quasi doublé par endroits. C’est une évidence : notre province vit une forte urbanisation. Parallèlement, les zones agricoles sont soumises à des pratiques intensives, qui mettent la nature sous pression. Sur la Planète, la diversité biologique est en déclin. Les scientifiques du monde entier viennent encore de le rappeler récemment. Avec des mesures pertinentes, nous pourrions pourtant nourrir la diversité de nos écosystèmes.

Qu’en-est-il en Brabant wallon ? Quelle relation les habitant.e.s de nos communes entretiennent-ils.elles avec la biodiversité de leur province ?

Petits gestes ou grands effets, certain.e.s la mettent en danger, d’autres la protègent. D’un côté, des citoyen.ne.s se mobilisent pour la préserver et la développer en protégeant certains sites, en replantant d’autres. Et des espèces animales reviennent, comme le grand-duc ou le faucon pèlerin. D’un autre côté, l’urbanisation, à laquelle nous participons collectivement, met directement notre cadre de vie et sa richesse sous pression. Suite à la raréfaction de leur habitat, des espèces, comme le triton à crête ou le grand hamster, ont d’ores et déjà disparu du Brabant wallon, alors qu’elles y étaient présentes antérieurement. Et, si rien n’est fait, nous perdrons bientôt d’autres espèces : le bruant proyer, la perdrix grise, l’alouette des champs et le bruant jaune.

C’est cette tension entre l’homme.la femme et la biodiversité que nous vous proposons de montrer en image, en participant à notre concours photo!

Le Concours Photo

Share This