La Régionale du Brabant wallon cherche un·e trésorier·e !

Il s’agit d’une obligation statutaire et nous cherchons donc la perle rare pour ce mandat interne bénévole (non rémunéré) et réservé aux membres du Brabant wallon. Cette personne est élu·e par l’Assemblée Régionale BW pour une durée de 3 ans, renouvelable et travaillera en étroite collaboration avec les co-président·e·s régionaux·ales et les permanent·e·s.   Le·la trésorier·e travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de la Régionale, çàd les co-président·e·s et les permanent·e·s et viendra enrichir une équipe dynamique et accueillante.

Voici des précisions sur le missions qui sont du ressort du·de la trésorier·e régional·e :

Statuts d’Écolo ; article 178 : Chaque entité du parti gérant son propre budget dispose d’un·e trésorier·e. Afin de respecter les règles de bonne gouvernance et la réglementation en vigueur, chaque entité du parti gérant son propre budget doit disposer d’un·e trésorier·ère dont on précise ici les compétences et les incompatibilités.

Le·la trésorier·ère est le·la garant·e de la bonne gestion financière et du respect des législations en vigueur pour son entité. Il·elle rend compte à son assemblée générale et à l’administrateur·trice général·e du parti.

Le service comptabilité d’Ecolo est chargé de tenir la comptabilité de l’entité, d’établir les compte sannuels selon les instructions du·de la trésorier·ère et d’en assurer un contrôle sur le plan du respectde la réglementation un vigueur pour le compte de l’administrateur·trice général·e.

Le·la trésorier·ère assume les responsabilités suivantes :

• Établir le budget et le présenter pour approbation à l’Assemblée générale ;

• Établir les comptes annuels en collaboration avec le service comptabilité et les présenter pour approbation à l’Assemblée générale.

• Garantir respect des obligations en matière fiscale, sociale, administrative ou autres

• Contrôler la conformité des dépenses au regard de la législation, du budget et des décisions d’instances et procéder aux paiements (avec l’aide des permanent·e·s)

• Respecter les délais et règles internes et externes,  Collaborer avec le réviseur dans son audit annuel

• S’assurer que les bénévoles sont couvert·e·s par une assurance prise en charge par le Fédéral

Procédure de sélection des candidat·e·s

    • Pour poser sa candidature, il suffit de répondre à cet email avant le lundi 13 février 2023 à minuit. (ecolo.bw@ecolo.be)
    • Merci de préciser dans votre candidature quelles fonctions vous exercez en ce moment pour ECOLO (mandats politiques, dérivés, internes, etc.)
    • Et de donner vos motivations  pour exercer le mandat interne de trésorier·e régional·e pour ECOLO Brabant wallon
    • Les candidatures reçues seront présentées au vote lors l’Assemblée Ecolo Brabant Wallon du 08 mars 2023. L’assemblée des membres élira donc son·sa trésorier·e régional·e. Nous invitons les candidat·e·s à venir présenter en personne  leur candidature à l’assemblée à cette occasion.

Si vous avez des questions sur le mandat vous pouvez contacter Philippe EVRARD, co-président régional, au 0473 81 89 06 ou Siska GAEREMYN à la Régionale au 0486 50 30 28

L’équipe de la Régionale ECOLO Brabant wallon